UN PEU D'HISTOIRE

Carrefour Mousseau est né en 1990 à l'initiative des Soeurs Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Dès l'origine, l'organisme s'est positionné en faveur du mieux-être des personnes en difficulté en favorisant le soutien à leur propre prise en charge. Cette optique n'a jamais été remise en question. Les premières activités ont gravité autour du thème de la sécurité alimentaire (cuisines collectives) avec service complémentaire de halte-garderie.
En 1994, nous obtenons de l'Agence de santé publique du Canada, la première de nos subventions triennales dans le cadre du Programme d'action communautaire pour les enfants pour notre projet de stimulation intensive et de dépistage précoce destiné aux enfants à «risque»  de 16 mois à 5 ans.
 
En 1995, l'organisme fait l'acquisition d'un immeuble, grâce à un prêt sans intérêt de la communauté religieuse fondatrice. L'immeuble est libre d'hypothèque depuis 2002. Les services et activités pour adultes ont pris de l'expension à partir de 1998; l'année dernière, ils ont gravité, autour des thèmes suivants : connaissance et estime de soi, relations interpersonnelles, sécurité alimentaire, droits et responsabilités, santé, solidarité sociale, développement des enfants et soutien aux parents. Nos services et activités sont animés par des personnes ressources, des employés et des bénévoles.
 
Au 31 mars 2014, l'organisme comptait 7 employés permanents et 294 membres en règle ainsi que 81 bénévoles qui ont donnés 1864 heures de bénévolat. De plus, le 21 juin 2013, des employés de la compagnie d'Assurances INTACT sont venus nous offrir leur temps bénévolement. Onze personnes ont confectionné pour nos deux secteurs, Adultes et Petits, des muffins, des gâteaux, des biscuits et de la crème de carotte.